Renforcer la RSE des organismes éducatifs grâce à la norme ISO 21001

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Dans un monde où nous sommes 7,6 milliards et où nous ne disposons que d’une quantité limitée de ressources, il y a un besoin immédiat que nous, en tant qu’individus et sociétés, apprenions à vivre de façon durable. Ainsi, investir dans les organisations éducatives, en les rendant plus socialement responsables, est un bon point de départ pour assurer leur succès à long terme et réaliser nos aspirations en matière de durabilité.
L’éducation, en plus de fournir les bases du développement social et économique, nous façonne en tant qu’individus, et les choses que nous apprenons par l’éducation et les habitudes que nous créons pendant nos études ont tendance à rester avec nous pour le reste de notre vie. Il est donc logique de supposer que si nous ajoutons une touche de responsabilité sociale à nos organisations éducatives existantes, nous augmentons les chances de laisser aux générations futures une planète plus brillante et meilleure.
Sachant que les programmes d’études et autres documents éducatifs normalisés comportent des engagements ” socialement responsables “, bien qu’ils ne soient pas nécessairement réalisés ou mis en œuvre, ISO 21001 peut aider à cet égard en servant de catalyseur de ces initiatives et, en même temps, fournir une approche structurée et méthodique, fortement axée sur les besoins des apprenants et autres bénéficiaires.

ISO 21001:2018 – Systèmes de management pour les organismes éducatifs

L’Organisation internationale de normalisation (ISO), l’une des plus anciennes et des plus expérimentées dans le domaine de la normalisation industrielle, de la gestion de la qualité à la sécurité sanitaire des aliments, s’est avérée être une référence mondiale en matière de normalisation qui a des répercussions sur les entreprises, les organisations, les décideurs et diverses réglementations dans le monde.
L’une de ses dernières normes publiées est ISO 21001:2018-Systèmes de management pour les organisations éducatives (EOMS). Cette norme met l’accent sur les organismes éducatifs et leurs services et produits respectifs, ainsi que sur l’amélioration et/ou l’amélioration des services et produits éducatifs.
L’EOMS doit servir d’outil de gestion avec un ensemble d’exigences visant à aider les organisations/établissements d’enseignement à établir les politiques et procédures nécessaires pour garantir que les besoins, exigences et objectifs des étudiants, du personnel (enseignants, employés), des clients et autres bénéficiaires sont satisfaits – et en même temps, l’interaction entre ces parties intéressées et l’organisation pédagogique est élevée à un niveau satisfaisant pour toutes les parties impliquées.

Qu’est-ce que la RSE ?

De son côté, l’ISO définit la RSE dans un document publié par le groupe de travail sur la Norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociale des Entreprises; « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable , y compris à la santé et au bien-être de la société ;- prend en compte les attentes des parties prenantes ;- respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».

Renforcer la responsabilité sociale à l’aide d’ISO 21001

ISO 21001 peut contribuer à amplifier le message selon lequel l’éducation est mieux lotie lorsqu’elle redonne à la société qui est responsable de son financement et à l’environnement dans lequel elle opère, et qu’elle tient compte de celle-ci. Les jeunes apprenants commencent à nouer des liens avec le monde très tôt dans leur vie et les parents, les tuteurs, les enseignants (en particulier les enseignants des écoles maternelles et primaires) et d’autres modèles de rôle sont essentiels pour que chaque enfant puisse établir une relation positive et autonome avec la société.
L’un des moyens les plus efficaces pour aider les jeunes apprenants à développer ce lien est de leur donner la possibilité d’entrer et de s’engager dans le monde réel qui les entoure. Ne pas le faire peut mener à un manque de connexion et d’engagement entre soi-même, les communautés autour d’eux, et les communautés plus grandes.

Au sein des établissements d’enseignement supérieur, il existe des initiatives visant à intégrer la responsabilité sociale en tant qu’élément central du programme et de leur culture. Ces initiatives ont le potentiel d’aider davantage les élèves à développer leurs aptitudes sociales, à créer un sentiment de connexion avec le monde qui les entoure, à développer leur capacité d’étudier et d’explorer des questions sur leurs responsabilités en tant que citoyens locaux et mondiaux et, en fin de compte, à les aider à acquérir la confiance qu’ils font une différence dans le monde.
Pour cet objectif, ISO 21001 prévoit la clause 8.3 Conception et développement des produits et services éducatifs qui énumère les exigences pour établir, mettre en œuvre et maintenir un processus de conception et de développement des produits et services éducatifs, y compris : planification, intrants, contrôles et résultats. La norme énonce les exigences en matière de contrôle des services éducatifs, des programmes d’études et de l’évaluation sommative.


Toutes ces exigences, lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre et respectées, peuvent aider les établissements d’enseignement supérieur à créer des environnements d’apprentissage où tous les étudiants recherchent l’excellence dans l’utilisation de leurs talents, recherchent la responsabilité de l’intégrité et de la qualité de leur travail, trouvent des pratiques significatives et ne renoncent pas à leurs efforts pour être socialement responsables.

Pour conclure, Anne Colby et William M. Sullivan, chercheurs principaux de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, affirment dans un article intitulé ” Strengthening the Foundations of Students’ Excellence, Integrity, and Social contribution ” que : “Il est important pour la culture institutionnelle d’aider les étudiants à réfléchir à ce qu’ils veulent être en tant qu’individus, en tant que professionnels dans leur domaine et en tant que citoyens, et de les engager habituellement dans des comportements socialement responsables en leur offrant des opportunités, des incitations et des structures pour ce comportement, et ISO 21001 peut être le bon outil pour y parvenir.